Ascension du Damavand (versant sud)

Prix : --- €/pers

Nombre minimum de participants : 2 pers

Itinéraire

Le mont Demavand culminant à 5 610 m est le sommet volcanique semi-actif le plus élevé de l'Iran et du Moyen-Orient. Il est situé à 66 kilomètres au nord-est de Téhéran. Compte tenu de sa silhouette pyramidale, il existe plusieurs itinéraires connus pour atteindre la cime. Le plus populaire étant la voie passant par le versant sud, qui dispose d'un refuge à mi-parcours à une altitude de 4100 mètres.

Meilleures saisons : Printemps & été
Pas de difficultés techniques, la principale difficulté vient de l'altitude.


Goosfandsara
Jour 1

Dans la matinée (vers 9 heures) rendez-vous à l’hôtel, ensuite voyage en voiture privée au village de Polour (à 70 km de distance de Téhéran), La route s'élève à travers les reliefs dénudés de la chaîne de l'Elbourz. Nous allons passer près de la station de ski d'Abali, franchir un col, puis redescendre vers Polour. Arrivée au village de Polour (altitude : 2219m) vers 11 heures du matin. Le bâtiment du siège de la fédération iranienne d'alpinisme domine le village de Polour. C'est là que nous nous acquittons du permis d'ascension (50 $). Puis nous allons monter à bord de notre 4x4 pour nous approcher plus encore de la montagne. Nous allons continuer vers Goosfandsara (durée du trajet 1h : altitude 3400m) où se trouve une mosquée perchée à 3000 mètres qui marque le point de départ de l’ascension. Nous nous élançons sur le sentier en direction du sommet.
Possibilité de louer une mule : On croise des muletiers en ascendant. Il est possible de recourir à leurs services si l'on souhaite économiser quelques forces.
Après le déjeuner nous allons rejoindre le refuge de Bargah-e Sevom (altitude 4100m, 5 heures de marche) où nous allons passer la nuit.


la-cascade_de-_glace_Abshar_Yakhi
Jour 2

Acclimatation (adaptation à l'altitude en haute montagne) à 4850 mètres

Afin d'être bien acclimaté et psychologiquement résistant nous allons monter jusqu'à la cascade de glace appelé Abshar Yakhi (une belle cascade de 7 mètres de haut, gelée toute l’année) à environ 4850 mètres d’altitude, avant de redescendre vers le refuge.


Coline_de_soufre
Jour 3

Ascension du Demavand (5671 m)

Aujourd'hui nous allons de nouveau monter jusqu'à la cascade de glace (Abshar Yakhi) et profiter des paysages pittoresques du Massif Doberar et des collines de soufre. Plusieurs pauses sont prévues : une après une heure et demie de marche, la deuxième aux abords de la cascade à environ 5150 mètres d’altitude, et la troisième à 5550 mètres au sommet de Gouguerdi. Après cette dernière pause, nous allons continuer environ 45 minutes afin d'atteindre le sommet de Damavand à 5671 mètres. Après un séjour très court d'environ une demi-heure (car les fumeroles de soufre près du sommet irritent bien la gorge et les yeux) nous allons descendre vers Bargah-e Sevom pour y passer la nuit. Le terrain étant assez instable, le retour peut s'avérer long et pénible et les chutes difficile à éviter.


Goosfandsara
Jour 4

Aujourd'hui nous allons faire un trajet d'environ 2h30 afin d'arriver à Goosfandsara où nous allons déjeuner avant de retourner à Téhéran.



Formulaire de réservation

Check-in
Check-out
Adulte(s)
Chambre dbl
Enf -12 ans
Chambre ind
Envoyer