Ascension du Damavand (versant nord)
Prix : --- €/pers
Nombre minimum de participants : 2 pers
Itinéraire
Le mont Demavand culminant à 5 610 m est le sommet volcanique semi-actif le plus élevé de l'Iran et du Moyen-Orient. Il est situé à 66 kilomètres au nord-est de Téhéran. Compte tenu de sa silhouette pyramidale, il existe plusieurs itinéraires connus pour atteindre la cime. Le plus populaire étant la voie passant par le versant sud, qui dispose d'un refuge à mi-parcours à une altitude de 4100 mètres.
Meilleures saisons : Printemps & été
Pas de difficultés techniques, la principale difficulté vient de l'altitude.
Dans la matinée (vers 7 heures) rendez-vous à l’hôtel, ensuite, voyage en voiture privée au village de Gazanak (à 110 km de distance de Téhéran). Nous allons continuer vers le village de Nandal en 4x4 par une petite route de montagne (durée du trajet 2h). Nous allons y passer la nuit au camp de la fédération iranienne d'alpinisme.
Départ de bonne heure (vers 6 heures) pour Gardaneh Sar (2700m). Ensuite, nous allons monter jusqu'au refuge de Takht e Freidoun à 4380 m. Le refuge n'est pas entretenu et peut contenir une quinzaine de personnes. Il y a des emplacements pour camper autour.
Possibilité de louer une mule : On croise des muletiers en ascendant. Il est possible de recourir à leurs services si l'on souhaite économiser quelques forces.
Afin d'être bien acclimaté et psychologiquement résistant, dans l'après-midi nous allons monter jusqu'à l'altitude de 4700m (5 heures de marche) avant de redescendre au refuge de Takht e Freidoun où nous allons passer la nuit.
Départ de bonne heure (vers 5 heures) en direction du sommet. Compte tenu de l'altitude, il faut compter entre 5 et 6h pour monter les 1300 m restants. On peut trouver de la neige à partir de 5000 m. Les pentes ne sont pas raides, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un matériel spécifique. Nous allons profiter du panorama après avoir atteint la cime. Après un séjour très court d'environ une demi-heure (car les fumeroles de soufre près du sommet irritent bien la gorge et les yeux) nous allons descendre vers le refuge de Takht e Freidoun pour y passer la nuit (durée 4h). Le terrain étant assez instable, le retour peut s'avérer long et pénible et les chutes difficile à éviter.
Aujourd'hui nous allons d'abord faire un trajet en voiture d'environ 4h afin d'arriver à Gardaneh Sar, puis nous allons continuer jusq'au village de Nandal pour y déjeuner. Aujourd'hui nous allons nous rendre aux bains thermaux d'Abgarm, un village voisin, pour nous détendre et mettre en pratique le célèbre adage disant "après l'effort, le réconfort" ! Nous allons y passer la nuit.
Retour à Téhéran.
Formulaire de réservation
Circuits privatifs Iran
- Tapis volant |25j
- La Perse de jadis |21j
- La gloire de la Perse |17j
- L'essence de la Perse |15j
- Regard persan |14j
- La vieille Perse |12j
- Les merveilles de la Perse |12j
- Des villes à l'orée du désert |12j
- La Grandeur de la Perse |10j
- L'éclat de la Perse |10j
- Nord par le nord-ouest |10j
- A la découverte de la Perse historique |7j
- L'âge d'or de la Perse |7j
- Histoire et nature |7j
- La floraison de la civilisation |4j
- Le charme de la Perse |4j
Circuits alpinisme & Randonnée (Trek) Iran
- Ascension du Damavand (versant sud)
- Ascension du Damavand (versant nord)
- Randonnée dans le massif du Zagros 5 jours
- Circuit randonnée/trekking 16 jours
Circuits Désert Iran
Circuits Désert
Circuits Nomades Iran
- Vivre avec les nomades à Farashband
- Vivre avec les nomades à Sepidan et à Margoun
- Vivre avec les nomades à Shah’reza
- Vivre avec les nomades à Boroujen
- Vivre avec les nomades à Bavanat
- Vivre avec les nomades à Sepidan
Circuits Ski Iran
- Faire du ski hors piste à la montagne Damavand B
- Faire du ski hors piste à la montagne Damavand
- Ski hors piste au mont Dena
- Faire du ski à Darband Sar
- Faire du ski à Tochal deux jours
- Faire du ski à Tochal
- Faire du ski à Shemshak
- Faire du ski à Poulad Kaf
- Faire du ski à Dizin